La médecine du mode de vie pour la prévention du cancer
La Commission européenne inscrit le nouveau plan contre le Cancer 2021-2030 (Plan européen pour vaincre le cancer) autour de 4 domaines d’action clés :
- La prévention grâce à des mesures portant sur les principaux facteurs de risque tels que le tabac, la consommation nocive d’alcool, la pollution de l’environnement et les substances dangereuses. En outre, la campagne «HealthyLifestyle4All» (un mode de vie sain pour tous) fera la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique.
- La détection précoce du cancer grâce à l’amélioration de l’accès aux diagnostics et de la qualité de ceux-ci.
- Le diagnostic et le traitement grâce à des mesures visant à mettre en place des soins mieux intégrés et plus globaux et à remédier à l’inégalité d’accès à des soins et des médicaments de qualité.
- Améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu au cancer, notamment en ce qui concerne la réadaptation, la récurrence éventuelle de tumeurs, les maladies métastatiques et les mesures visant à soutenir l’intégration sociale et la réinsertion professionnelle. Une initiative « Une meilleure vie pour les patients atteints d’un cancer» sera lancée, et se concentrera sur les soins de suivi.
A la Lifestyle Médecine Academy, nous lançons un nouveau programme de formation : « Lifestyle Medicine dans la prise en charge des cancers » composée de 10 modules sur la prévention primaire et tertiaire du cancer, en donnant notamment des éléments factuels sur le lien entre mode de vie et cancer.
Formation LMA
La lifestyle Medicine dans la prévention et la prise en charge des cancers