Formation
L’Evidence Based Practice : aussi pour les médecines complémentaires et alternatives (MCA)
Comprendre et appliquer l’EBP en pratique
DPC ( en cours d'enregistrement)
Formation Professionnelle
Contexte
Un corpus de preuves suggère que la prestation de soins et de pratiques fondés sur des données probantes (EBP pour Evidence Based Practice) est associée à de meilleurs résultats pour les patients, à des économies de coûts et à des durées de séjour hospitalier plus courtes par rapport à la « pratique standard » (1-4).
Même si beaucoup de praticiens de médecine complémentaire et/ou intégrative pensent que l’EBP améliore la qualité des soins aux patients et facilite la prise de décision clinique, le niveau d’adoption de pratiques fondées sur les preuves est faible. Cela est attribué à des facteurs structurels, tels qu’un manque de ressource disponibles. Cependant, d’autres facteurs tels que le temps limité et les compétences en recherche semblent jouer également un rôle (5-7). Pourtant, la qualité et la quantité des études de recherche sur les médecines complémentaires et alternatives et les interventions non médicamenteuses ont augmenté au cours des 25 dernières années, donnant la possibilité aux praticiens d’utiliser cette base de recherche pour guider leurs pratiques de soins. Cela suggère que la formation à la recherche de ressources bibliographiques fiables de pratiques fondées sur les preuves scientifiques est nécessaire.
Dans ce cadre, les objectifs de cette formation sont de permettre aux professionnels et praticiens de santé de savoir ce qu’est la pratique factuelle (Evidence Based Practice, EBP) ; d’expliquer les méthodes générales de recherche ; d’encourager l’acquisition et l’évaluation d’informations scientifiques pour les adopter dans la pratique et de donner les moyens de s’informer et de se former en continue
Références
[1]P.H. Bridges, L.L. Bierema, T. Valentine, The propensity to adopt evidence-based practice among physical therapists, BMC Health Serv. Res. 7 (1)(2017) 1.
[2]M.J. Leach, Evidence-based practice: a framework for clinical practice andresearch design, Int. J. Nurs. Pract. 12 (5) (2006) 248e251.
[3]L.L. Leape, D.M. Berwick, D.W. Bates, What practices will most improve safety?Evidence-based medicine meets patient safety, J. Am. Med. Assoc. 288 (4)(2002) 501e507.
[4]S.E. Straus, D.L. Sackett, Using researchfindings in clinical practice, BMJ 317(7154) (1998) 339e342.
[5]J.I. Emparanza, J.B. Cabello, A.J.E. Burls, Does evidence-based practice improvepatient outcomes? An analysis of a natural experiment in a Spanish hospital,J. Eval. Clin. Pract. 21 (6) (2015) 1059e1065.
[6]S.M. Fakhry, A.L. Trask, M.A. Waller, D.D. Watts, Management of brain-injuredpatients by an evidence-based medicine protocol improves outcomes anddecreases hospital charges, J. Trauma Inj. Infect. Crit. Care 56 (3) (2004)492e500.
[7]A.F. Shorr, S.T. Micek, W.L. Jackson, M.H. Kollef, Economic implications of anevidence-based sepsis protocol: can we improve outcomes and lower costs?Crit. Care Med. 35 (5) (2007) 1257e1262.
Objectifs pédagogiques
Définir les pratiques fondées sur des données probantes et les étapes du processus EBM
Formuler une question clinique recevable (le modèle PICO)
Collecter efficacement des informations, évaluer de manière critique la littérature scientifique et appliquer efficacement les preuves pertinentes à la pratique clinique
Comprendre, définir et discuter de l'importance de la recherche et de la pratique fondée sur des données probantes
Décrire les principes fondamentaux de la recherche (types d’étude, sources de biais), tester et contextualiser de nouvelles connaissances
Utiliser efficacement des données probantes pour communiquer avec les patients, d'autres praticiens ou professionnels de santé
S'engager dans la pratique réflexive, participer à la culture de la recherche et contribuer à la base de recherche
Modalités d'évaluation
- Quizz à la fin de chaque module
- Pré-test et post-test à chaud
- Un certificat de réussite à la fin du parcours
Les Plus de la formation
- Des méthodes pédagogiques transmissives et interrogatives avec analyse de pratiques et partage d’expériences
- Un contenu basé sur des preuves scientifiques
- Une expérience d’apprentissage 100 % digitale, unique et engageante
Le programme
Module 1. Introduction
- Qu’est-ce que l’Evidence Based Practice (EBP) ?
- Pourquoi utiliser l’EBP, y compris dans le domaine des Médecines Complémentaires et Alternatives (MCA) ?
Module 2. Acquérir les techniques de l’EBP
- Enoncer une question précise, accéder à la meilleure information, lire l’information de manière critique, concrétiser la preuve dans la pratique clinique, évaluer.
Module 3. Panorama des ressources
- NCCIH (National Center for Complementary and Integrative Health) : Centre national américain pour la médecine complémentaire et intégrative
- Cochrane Complementary Medicine, Pubmed
- Moteurs de recherche permettant d’accéder aux guidelines de sociétés savantes
- Moteurs de recherche dédiés au MCA : Kalya Research Cancer, journaux scientifiques évaluant les MCA
Module 4. Cas clinique
- Sur la base d’un cas clinique : Evaluer la pertinence de proposer une pratique en fonction des bénéfices et des risques attendus et du niveau de preuve associé en suivant les étapes de l’EBP
Intervenants
Dr Philippe LENOIR, médecin conseil Kalya Santé
entouré d’autres spécialistes experts dans leur domaine
Public
Médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, thérapeutes et travailleurs sociaux
Pré-requis
Aucun
Prix
600 € HT
Remise de 50% sur ce prix pour une inscription jusqu’au 15 mai 2021
Prise en charge DPC (demande en cours)
Durée
8 h